Les représentants de la population du territoire de Kabare dans le Sud-Kivu dont Miti, Kavumu et Katana, sont descendus dans la rue ce samedi 8 février à Bukavu pour dénoncer la situation sécuritaire précaire qui prévaut ces derniers jours dans ces entités de la province du Sud-Kivu.
Depuis la semaine passée, ces localités ont été la cible d’hommes armés qui se sont attaqués aux populations. Ces éléments incontrôlés ont cambriolé des maisons, pillé des biens de la population et même tué des habitants. Ces événements tragiques interviennent dans un contexte d’affrontements entre les FARDC-WAZALENDO et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, dans le territoire de Kabare.
Les manifestants ont été reçus après leur marche par le gouverneur de province. Sur place un mémorandum a été lu et déposé auprès de l’autorité provinciale .
Dans leurs recommandations, ils exigent le relèvement dans un délai de 48 heures, de certains éléments de l’armée basés dans leurs entités. Pour eux ces éléments incontrôlés ont semé la terreur dans cette région en proie à l’insécurité depuis la reprise des combats entre les FARDC-WAZALENDO et les rebelles du M23.
“Si ces militaires ne sont pas remplacés dans ce délai, les habitants seront contraints de se prendre en charge et de se défendre en cas de dérapages”, prévient Me Pascal MUPENDA porte-parole des manifestants.
Au gouvernorat de la province du Sud-Kivu, l’autorité provinciale a reçu les doléances de la population tout en promettant une solution.
Le gouverneur de province a ajouté que son administration mettra tout en œuvre pour qu’une audience foraine soit organisée et que les coupables répondent de leurs actes. Il a en outre présenté ses condoléances aux familles ayant perdu des proches durant cette période.
Pour mettre fin à l’insécurité dans cette région, le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi Sadiki a annoncé la mise en place d’une commission intersectorielle composée de journalistes, d’enquêteurs, de membres de la société civile, de représentants des communautés et d’autres services étatiques concernés afin de trouver une solution.
Merci BYAMUNGU