Plusieurs initiatives ne cessent de se multiplier pour promouvoir la paix entre les communautés en milieu urbain et rural en province du Sud-Kivu.
Le samedi 19 avril 2025, la salle polyvalente de la paroisse de Kashofu, située sur l’île d’Idjwi, a accueilli une centaine de jeunes venus dans différents chefferie de ce territoire.
Ces jeunes étant lauréats issus de divers centres de formation professionnelle dans différentes filières ont été sensibilisés sur l’entrepreneuriat.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet Oser entreprendre pour une paix durable (OSEP II), mis en œuvre par le Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu en partenariat avec la Coopec Nguvu ya Ushindi avec le soutien financier de la Coopération suisse.
L’objectif principal du projet OSEP II est de promouvoir la création d’emplois et de revenus en faveur des jeunes, filles et garçons, en stimulant l’entrepreneuriat et le développement économique local. Cette activité de sensibilisation visait à informer les jeunes d’Idjwi sur les opportunités entrepreneuriales et les mécanismes de soutien disponibles pour les accompagner dans la création et la gestion de leurs propres entreprises comme l’a indiqué Pascal NTAMBUKA, président du conseil provincial de la jeunesse.Le projet prévoit également le développement d’un fonds de crédit rotatif inclusif, destiné à soutenir les jeunes entrepreneurs issus de la formation professionnelle. Ce fonds vise à faciliter l’accès au financement pour les jeunes porteurs de projets, en leur offrant des crédits adaptés à leurs besoins, accompagnés de formations en gestion d’entreprise et d’un suivi personnalisé.
À en croire David BAFUNYEMBAKA, secrétaire Exécutif du CPJ, cette activité à Idjwi fait suite à des initiatives similaires organisées dans d’autres territoires de la province du Sud-Kivu concernés par le projet, notamment Walungu, Kalehe et la ville de Bukavu. Elle marque une étape importante dans la mise en œuvre du projet OSEP II, qui vise à renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes dans les zones rurales et à contribuer ainsi à la consolidation d’une paix durable pour tous.
Le Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu et la Coopec Nguvu ya Ushindi réaffirment leur engagement à soutenir les jeunes entrepreneurs et à promouvoir une culture de l’entrepreneuriat comme vecteur de paix et de prospérité.
Rédaction