L’archevêque métropolitain de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy Rusengo appelle les autorités provinciales, nationales et internationales à agir pour mettre fin aux violences qui secouent l’Est de la République Démocratique du Congo .
Dans un communiqué officiel adressé au gouverneur de la province du Sud-Kivu, l’archevêque exprime son inquiétude face à l’intensification des conflits et aux conséquences désastreuses sur la population.
Il rappelle que depuis le Nord-Kivu jusqu’au Sud-Kivu, les habitants subissent une guerre dont le véritable motif reste flou, entraînant des pertes en vies humaines et matérielles incalculables.
Face à cette situation Mgr François Xavier Maroy souligne l’urgence d’une intervention rapide pour éviter un énième drame humanitaire. Il exhorte par ailleurs les autorités civiles et militaires à tous les niveaux à prendre des mesures concrètes pour empêcher un nouveau carnage à similaire à celui récemment observé à Goma.
Il appelle notamment les dirigeants africains, réunis au sommet en Tanzanie, à privilégier des décisions orientées vers la paix plutôt que de prolonger des discussions inutiles laissant les populations dans l’agonie. “Notre secours est dans le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre”, affirme-t-il, espérant une issue favorable aux négociations.
Tout en saluant le courage des forces armées, il regrette que certains combattants revenant du front considèrent parfois leurs compatriotes comme des ennemis et se livrent à des pillages.
L’archevêque de Bukavu implore l’intervention divine pour éveiller les consciences face à cette crise qui menace la stabilité de toute la région et appelle la Vierge Marie et le Christ Vainqueur à intercéder pour que la paix revienne en RDC.
Avec cette prise de position ferme, Mgr François Xavier Maroy espère voir des actions concrètes se mettre en place pour la protection des civils et la restauration de la paix au Sud-Kivu et dans l’ensemble de l’Est du pays.
Prisca BYAMUNGU