Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les Volontaires pour la Défense de la Patrie communément appelés Wazalendo, ont réussi à repousser les rebelles du M23 dans plusieurs localités du territoire de Kalehe, notamment à Mukwidja et Kiniezire.
Ces avancées militaires interviennent après de violents combats qui se sont poursuivis jusqu’à la matinée du vendredi 31 janvier 2025. Selon plusieurs sources, confirmées par l’armée, les affrontements ont eu lieu dans les hauts plateaux et sur le littoral de Mukwidja et Kiniezire, avant que les FARDC n’étendent leur contrôle jusqu’à Nyamasasa.
Le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole des opérations Sukola 2 Nord Sud-Kivu, a précisé que Nyabibwe Centre, où l’armée a installé sa base arrière, n’a jamais été le théâtre des combats.
De son côté, la société civile locale indique que l’armée a poursuivi son offensive en récupérant trois autres villages stratégiques dans les hauts plateaux, à savoir Shanje, Numbi et Lumbishi, qui faisaient partie des premières localités tombées aux mains du M23.
Elle salue la bravoure des FARDC qui combattent aux côtés des Wazalendo et appelle la population à continuer à faire confiance et à soutenir l’armée, tout en exhortant le commandement militaire à maintenir la pression sur l’ennemi.
Depuis trois jours, des combats sporadiques sont signalés dans le territoire de Kalehe, où les éléments du M23 tentent de s’infiltrer en direction du centre de Nyabibwe, une localité située à 100 km au nord de Bukavu .
Sur le terrain, l’armée congolaise adopte une posture professionnelle afin de mettre en déroute l’ennemi et l’empêcher de progresser vers d’autres zones du Sud-Kivu, affirment des sources de la société civile.
Cet article est inspiré des informations recueillies auprès de nos confrères de la Radio Maendeleo