L’Abbé Dieudonné MATANDIKO clergé et grand artiste, très connu pour ses célèbres chansons chrétiennes repose désormais au cimetière ecclésiastique du diocèse de Bukavu à Mwanda / Katana en territoire de Kabare dans le Sud-Kivu.
Son corps y a été enterré ce samedi 18 janvier 2025, après une messe de requiem dite à la Paroisse de Mwanda par Mgr François-Xavier MAROY, Archevêque de l’archidiocèse de Bukavu.
Décédé dans la nuit du 14 au 15 janvier 2025 à l’hôpital général de référence de Bukavu, ce prêtre diocésain a marqué 48 années de vie sacerdotale et s’est éteint à l’âge de 75 ans.
Auteur de plus de 1.080 chants liturgiques, l’abbé Matandiko a su créer un pont entre les traditions liturgiques occidentales et orientales, tout en intégrant les réformes liturgiques.
Ses compositions reconnues pour leurs beautés polyphonique sont largement intégrées dans les répertoires paroissiaux et chantées à travers le monde.
Après avoir servi comme chantre au Grand Séminaire de Bukavu et à Kananga, l’abbé Matandiko a poursuivi sa mission sacerdotale en y ajoutant des œuvres qui unifient les styles liturgiques.
L’abbé Dieudonné Matandiko restera dans les mémoires comme un pionnier et une figure emblématique de la musique sacrée et dont ses chants continueront d’élever les âmes vers Dieu.
Ceux qui lui ont connu de son vivant garde plusieurs témoignages très émouvants de lui.
Eric MURHULA