Pendant que la guerre se poursuit dans la ville de Goma et ses périphéries, les notables de l’Est de la RDC sont engloutis par l’inquiétude et le sentiment de solidarité.
C’est le cas du notable Amato Bayubasiri, député national honoraire et ancien vice-minostre national de la justice.
Dans un message adressé aux Gomatratiens et Sudkivitiens en ce début de semaine, Amato Bayubasire se dit consterné par la persistance de l’insécurité dans les zones du Nord-Kivu et Sud-Kivu suite à l’agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
« Nous sommes solidaires avec vous dans ce moment difficile. La grandiose manifestation du lundi à Bukavu et la résistance de nos forces de défense dans la ville de Goma prouvent encore une fois notre amour pour la patrie que nous voulons UNE ET INDIVISIBLE. Nous savons que certains de nos frères et sœurs de Goma ont traversé vers Bukavu et ailleurs. Accueillons-les avec amour et ayons l’esprit de l’hospitalité. Nos pensées vont à ceux qui sont restés dans leurs maisons, comme l’avait recommandé Monseigneur Christophe Muzihirwa en 1996 » a-t-il dit.
Se réfèrent à l’histoire, ce cadre de l’UNC croît que par l’effort collectif l’ennemi finira par être vaincu et le peuple congolais dans son ensemble finira par vivre une paix durable.
« Nous avons souffert de cette guerre pendant plusieurs décennies, à l’indifférence de la communauté internationale, qui aujourd’hui a compris que la RDC est encore attaquée par son voisin, le Rwanda, et les rebelles dits M23. Que l’espoir de retrouver une paix durable pour notre pays nous unisse autour du Commandant Suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi et de toutes les institutions de la République. Ensemble, nous allons vaincre l’ennemi » a-t-il conclut.
Rédaction