La situation Sécuritaire ne cesse de se dégrader dans la partie Est de la République Démocratique du Congo suite à la persistance de la guerre opposant les forces armées de la RDC aux rebelles du M23 appuyés par le régime de Kigali.
Cette guerre laisse planer un sentiment d’incertitude au sein de la population, occasionnant un déplacement massif de Goma vers la ville voisine de Bukavu au Sud-Kivu et de l’autre coté vers Minova se dirigeant vers Kalehe centre et Kavumu.
Pendant les affrontements entre les deux camps, la seule actualité qui inonde les réseaux sociaux ne concerne que les dégâts de la guerre, l’avancée des uns et des autres.
Les équipes de communication des deux parties multiplient des stratégies pour convaincre les internautes sur leur victoire face à l’équipe adverse.
Des vidéos, photos et messages vocaux parfois modifiés par des applications spécialisées et même des images générées par l’intelligence artificielle (IA) atteignent facilement des populations sous tension dans le but de détourner leur attention vis-à-vis de la réalité.
Cette situation a d’ailleurs poussée au ministre national de la communication et média s et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, à menacer de couper momentanément la connexion internet afin de limiter l’intox en cette période cruciale en RDC.
Il est donc important de faire preuve de prudence et de discernement dans le traitement et partage des informations.
Ces images ne sont pas qu’un témoignage de douleur, mais aussi un appel à agir. Ce cri d’alarme est non seulement une manifestation de désespoir mais surtout une interpellation aux décideurs politiques dans la région des grands lacs africain pour que cesse la guerre que règne la paix.
Se réserver de partager une information incertaine est l’une des voies vers la préservation de la cohabitation pacifique et la lutte contre la haine entre les communautés.
Rédaction