Le 11 février de chaque année l’humanité célèbre la journée mondiale dédiée au malade, une occasion de compatir avec les patients en besoin des soins et encourager les efforts des personnels soignants.
En marge de cette journée, l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, HPGRB, a organisé plusieurs activités dans des au profit des patients, personnel soignant et autres invités.
A cette occasion , une cérémonie de remise des billets de sorti, le partage du repas et la visite de compassion à été organisées dans les locaux de cet hôpital.
Cette activité a été précédée par une messe d’action de grâce en faveur des malades, personnel soignant et para médicaux de cette institution sanitaire. Tout cela a été possible grâce à la participation des donateurs et l’implication direct de la direction de cet hôpital, comme à fait savoir Dr Yvette Kujirakwindja, responsable du service sociale à l’hôpital général de Bukavu.
« L’année passée nous avons fait sortir 16 patients, puis 39 et aujourd’hui 11 patients vont sortir plus les 4 que le mouvement sacerdotal de marie faire sortir. Les besoin est encore énorme et nous appelons à d’autres donateurs de bien vouloir se ranger derrière l’initiative pour redonner l’espoir aux nécessiteux « . A-t-elle dit.
Balebi Mpakanira Rabelais, a suivis les soins à l’hôpital général depuis l’année 2023 après avoir été victime d’une catastrophe naturelle qui lui fracturer ses membres inférieurs. Aujourd’hui il se sent heureux de rejoindre sa famille après que sa facture de 1500 dollars soit honorée par les donateurs à travers le service social.
» je ne sais pas quoi dire de plus à part merci. Merci à Dieu et à l’hôpital général de référence de Bukavu qui me donne encore l’occupation de revoir ma famille après cet accidentvtragique dont j’ai été victime. Je ne savais pas où est-ce que je pouvais tirer cette somme mais aujourd’hui je suis libéré » a-t-il dit avec un sourire aux lèvres.
L’hôpital général de référence de Bukavu appelle toute la population du Sud-Kivu et ses environs de venir bénéficier des soins de qualité dans leur structure.
Redaction