L’épreuve préliminaire des examens d’État édition 2024-2025 s’est déroulée ce mardi 25 mars dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1.
Au total 244 candidats autodidactes dont 146 filles ont été soumis à cette évaluation dans six centres répartis entre Bukavu, Kabare et Idjwi.
Le coup d’envoi officiel a été donné au Lycée Cirezi dans la commune d’Ibanda à Bukavu en présence de plusieurs acteurs du secteur éducatif et du représentant de l’autorité provinciale.
Selon l’Inspecteur principal provincial (IPP) Jean-Marie Mwayesi, cette épreuve vise à évaluer le niveau des candidats non scolarisés en leur soumettant un test de 25 questions, 10 questions en langues,10 en mathématiques ou sciences, 5 en culture générale et actualités.
« L’épreuve préliminaire de l’examen d’État est organisée pour récupérer les candidats qui n’ont pas pu s’inscrire comme candidats scolarisés ou qui souhaitent améliorer leur score. Elle permet aussi d’évaluer si l’autodidacte dispose d’un minimum de connaissances pour affronter la session proprement dite », a précisé l’IPP.
Le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 a rappelé aux parents que cette épreuve ouvre la voie aux évaluations certificatives telles que les épreuves hors session, la dissertation et l’oral de français, la pratique professionnelle,l’ENAFEP pour les élèves de sixième année primaire, le TENASOSP pour ceux de huitième éducation de base.
Il a insisté sur la nécessité d’envoyer les enfants à l’école, rappelant que l’éducation est un droit fondamental reconnu par les Nations Unies.
Présent lors de la cérémonie, le vice gouverneur en charge de questions économiques, financières et développement, Gishinge Gasinzira Juvenal a tenu à rassurer les candidats et leurs familles sur la situation sécuritaire.
Redaction