À l’occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, célébrée chaque 3 mai, la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a été le théâtre d’une rencontre d’une importance capitale.
Selon les informations partagées par les confrères de Gorillafm, des journalistes, leaders communautaires et autorités se sont réunis dans cette ville pour aborder un défi majeur de notre temps : la désinformation et son impact, exacerbés par l’avènement de l’intelligence artificielle, particulièrement dans un contexte aussi fragile et complexe que celui de l’Est de la RDC.
Aborder ce thème a été d’une importance capitale vu la situation que traverse la province du Sud-Kivu marquée par l’occupation de l’AFC/M23.
Ouverte officiellement par le Gouverneur de Province du Sud-Kivu, cette conférence à Uvira – tout comme un événement similaire qui s’est tenu à Baraka – a marqué une volonté forte des autorités et de la société civile de s’attaquer de front au fléau de la désinformation.
À Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu tout comme dans d’autres zones, aucune activité n’a été organisée pour célébrer cette journée dédiée à la liberté de la presse.
Rédaction