La célébration de la journée mondiale dédiée à la liberté de la presse dans les zones sous régime de l’AFC/M23 est renvoyée au 8 mai 2025.
Cette décision a été prise par les autorités de l’AFC/M23 à travers son porte-parole, Lawrence Kanyuka dans son message du samedi 3 mai.
Lawrence Kanyuka fait savoir que cette décision est prise en raison des activités communautaires organisées chaque Samedi et qui vise à permettre une participation active de l’ensemble de la population, y compris les journalistes et partenaires des médias.
À travers un message adressé aux professionnels des médias, l’AFC/M23 a salué le travail de la presse dans les territoires sous leur contrôle, réaffirme son engagement en faveur de la liberté d’expression et du respect des droits des journalistes.
« Contrairement à l’espace sous contrôle du régime de Kinshasa où la presse est persécutée et contrainte à la pensée unique aucun cas d’intimidation ou d’arrestation arbitraire n’a été déploré dans notre zone », peut-on lire le compte X du chef de département de communication, poste et télécommunication, Lawrence KANYUKA
Dans ce même angle d’idée, l’AFC/M23 réaffirme que les journalistes évoluant dans ces territoires jouissent d’une liberté totale dans l’exercice de leur métier à condition de respecter les règles déontologiques de la profession.Pour marquer cette journée, ce mouvement prévoit une semaine d’activités comprenant des conférences, des débats, des ateliers de régulation professionnelle et des journées portes ouvertes.
Rédaction