Le Bloc de l’Opposition Politique et des Forces Sociales au Sud-Kivu exprime son indignation face aux actes de violence perpétrés entre le 5 et le 8 février 2025 par certains éléments assimilés aux Forces Armées de la RDC (FARDC) dans plusieurs localités de la province, notamment Katana, Kavumu, Miti et dans la ville de Bukavu.
Ces acteurs sociaux-Politique ont fait cette déclaration lors d’un point de presse tenu ce lundi 10 février 2025 autour de la situation Sécuritaire en province du Sud-Kivu.
Dans ce message qui a été lu par le révérend pasteur Nicolas Kyalangalilwa, il a été dit que ces violences qui ont entraîné la mort d’une dizaine de personnes et de nombreuses pertes matérielles ont plongé les populations locales dans un climat de peur et de traumatisme. Des exactions qui seraient toujours d’actualité dans d’autres villages de Kabare et Kalehe.
Face à cette situation, ce regroupement présente ses condoléances aux familles des victimes et condamne fermement ces actes qu’il qualifie de barbares et inacceptables. Il souligne que ces violences auraient pu être évitées si une gouvernance efficace et responsable avait été en place.
« Ces actes de brutalité ont forcé de nombreux habitants à fuir, aggravant ainsi la crise humanitaire et la précarité des déplacés internes. Le Bloc de l’Opposition fustige l’indiscipline de certains militaires, rappelant que leur mission première est de protéger les citoyens et non de les maltraiter » à dit Nicolas Kyalangalilwa.
Le Bloc appelle les autorités provinciales et nationales à prendre des mesures urgentes pour restaurer l’ordre et la sécurité, surtout dans un contexte où la province est déjà menacée par la guerre. Il dénonce également ce qu’il considère comme une gouvernance défaillante, caractérisée par des tâtonnements et une absence de vision claire, qui plonge la RDC dans une situation préoccupante.
En outre, il exhorte la société civile à jouer pleinement son rôle de veille citoyenne en dénonçant toutes les formes d’abus et en s’opposant aux tentatives d’instrumentalisation des populations, notamment par l’installation d’armements lourds dans des zones densément peuplées.
Eric Murhula