Une violence soudaine a éclaté le dimanche 27 avril 2025 sur le site minier de Luhihi en territoire de Kabare, un site très mouvementé ce dernier temps de suite de la croissance des activités minières dans cette zone.
La relève des troupes des militaires de l’AFC/M23 chargées de la garde du site a été perçue par les creuseurs locaux comme un abandon des autorités militaires suite à des spéculations dans la communauté.
En conséquence, certains creuseurs ont lancé une révolte contre ceux qu’ils considéraient comme des collaborateurs des militaires et contre ceux qu’ils soupçonnaient en raison de leur appartenance tribale d’être des Rwandais.
Après les altercations, le bilan provisoire est de 3 morts, un blessé et 9 disparus.
Face à cette violence, une délégation des autorités provinciales s’est s’est déployée à Luhihi ce lundi 28 avril 2025 pour évaluer la situation.
Les autorités politiques et militaires de l’AFC/M23 ont tenu un meeting avec les parties prenantes au conflit pour restaurer la paix. Le.mouvement AFC/M23 condamne fermement ces actes de violence, qu’il qualifie de “banditisme”.
À leur suite, le délégué des Mines, maître Wilson Lutwamuzire et le REDOC, colonel Julien ont tour à tour rappelé la nécessité et l’urgence de vivre dans l’unité et bannir la haine tribale.
Sur place, plusieurs habitants ont salué l’attitude des militaires de l’AFC/M23 qui, à la place de recourir à la violence ce dernier a usé de la sagesse et du professionnalisme pour calmer la tension et mettre fin à la violence.
« Mon enfant n’avait rien fait, il ne méritait pas ça. Être Tutsi, je ne sais pas en quoi cela constitue un problème. Je suis Congolaise comme tous les autres. Je demande à la justice de se faire entendre », déclare la mère de l’une des victimes.
En raison d’enquête, quelques présumés auteurs de cet incident ont été interpellés par les autorités sur place avant d’ordonner l’enterrement de corps des victimes
Rédaction