Outiller les jeunes sur l’utilisation et l’interprétation du curriculum relatif à la participation des jeunes femmes dans la consolidation de la paix et en politique, tel est l’un des objectifs principaux de l’atelier de renforcement des capacités organisé par le Caucus des Femmes Congolaises pour la Paix au Sud-Kivu.
Cette formation a réuni des jeunes femmes et hommes issus de différents territoires du Sud-Kivu ainsi que de la ville de Bukavu.
Pendant cinq jours, du 27 au 31 janvier 2025, ces jeunes majoritairement des femmes, ont été sensibilisés sur leur rôle et leur implication dans les processus de paix ainsi que leur participation aux instances décisionnelles.
Selon Madame Solange Lwashiga, secrétaire exécutive du Caucus des Femmes Congolaises pour la Paix au Sud-Kivu et facilitatrice de cette activité, plusieurs thématiques essentielles ont été abordées notamment le leadership féminin, le genre et les droits humains, le mentorat ainsi que la communication à travers les réseaux sociaux.
« C’est dans une perspective de ne pas créer un vide dans les questions de promotion de la participation des femmes à la prise de décision et à la consolidation de la paix. Ces femmes qui sont aujourd’hui des jeunes, demain ou après-demain seront des aînées comme nous ,il ne faut pas qu’elles laissent un vide derrière elles. Cet atelier est donc une mobilisation pour qu’elles se familiarisent avec le contexte communautaire en matière de participation des jeunes femmes en politique et dans la consolidation de la paix. » déclare Madame Solange Lwashiga
À l’issue de cette formation, ces jeunes membres de diverses organisations telles que Mwanamke Kesho, La Prunelle RDC et Génération Épanouie, se sont engagés à transmettre les connaissances acquises dans leurs zones d’intervention afin de renforcer l’impact de cette initiative.
« En tant qu’actrice des droits humains, je m’engage à continuer à défendre les droits des femmes et l’intégration du genre afin que les femmes soient considérées à égalité avec les hommes et puissent accéder aux mêmes responsabilités. » a fait savoir Madame Furaha Balagizi membre de l’organisation Mwanamke Kesho
« Après ces cinq jours, j’ai pris personnellement l’engagement d’être féministe, en tenant compte de l’inclusion et de la participation de tous dans mes actions. Au-delà de ce que je savais déjà, j’ai acquis une nouvelle dose de connaissances, et aujourd’hui, je vais relayer tout ce que j’ai appris au sein de ma communauté. » Ajoute Eric Mushagalusa, représentant de l’organisation Génération Épanouie
Cette activité, financée par KVINNA TILL KVINNA, s’inscrit dans le cadre du projet Wasichana na Amani, qui vise à créer un environnement propice à une participation significative des jeunes femmes à la politique et à la consolidation de la paix.
Rédaction