L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a connu une vague d’adhésions massives de femmes dans la ville de Bukavu, grâce aux efforts de sensibilisation de l’Interfédération de la Ligue des Femmes du parti dans la province du Sud-Kivu.
Célébration et adhésions
Ces adhésions ont été organisées à l’occasion de la clôture du mois de la femme, le jeudi 28 mars 2024, dans la grande salle Marie Claire à Nyawera, en commune d’Ibanda. Les nouveaux membres venaient des différents coins de la ville de Bukavu et des territoires, et étaient majoritairement des femmes entrepreneures ayant des activités génératrices de revenus.
Exposition et satisfaction
Lors de cette cérémonie, les femmes ont exposé leurs productions, entre autres : des savons, des huiles et autres produits fabriqués localement sous la marque « UNC ». Cette initiative a été saluée par les membres de l’Interfédération du parti, représentés par quelques hauts cadres de la province, dont le porte-parole de l’UNC au Sud-Kivu, Monsieur Doudou KAGANDA, et Monsieur Octave Zahinda, chargé du processus électoral au sein du parti.
Témoignage et perspectives
Madame Binti Zigabe, Interfédérale de la Ligue des Femmes de l’UNC en province, a déclaré que cette activité avait été organisée dans le but de bien clôturer le mois de la femme et de montrer au monde entier les réalisations des femmes combattantes de l’UNC dans la province du Sud-Kivu.
« Aujourd’hui, nous avons organisé cette activité d’abord pour célébrer avec les mamans de notre parti politique ce mois de la femme et surtout montrer à nos cadres notre production. Il y a des savons, des huiles, des désinfectants et autres produits que vous avez vus là. C’était également une grande occasion pour nous de faire adhérer de nouveaux membres au parti, et ils sont venus très nombreux. La salle était vraiment archicomble », a déclaré Madame Binti Zigabe, responsable de la Ligue des Femmes de l’UNC au Sud-Kivu.
L’UNC compte organiser d’autres activités similaires. À ce jour, plus de 200 000 nouveaux membres ont signé leur adhésion au parti cher à Vital Kamerhe.
Eric MURHULA