La province du Nord-Kivu Kivu retrouve son champion à l’issue du championnat provincial organisé dans la partie nord de la province.
C’est dans un stade Tata Mulyata qui ne répond pas aux exigences de la FIFA ni de la caf que finalement la finale du championnat provincial du nord Kivu s’est joué dans les après midi du mercredi 22 mai 2024.
Situé dans le territoire de Lubero, Tata muliayta a été retenu sur décision de la ligue de football du Nord Kivu pour abriter cette finale après les rencontres disputées à butembo au stade van vel.
Cette finale a mis au prise Brésil AC de Goma à l’as capaco de béni qui a d’ailleurs remporté cette partie dés le début de la partie les deux équipes se sont vite livré à une bataille pour la palme du meilleur club de la province du nord pour cette édition.
Abedi valente et mulindwa Roland ont vite donné l’avantage à l’équipe de Goma en premiers. Mi temps avant de tomber dans les pièges de beniciens.
mené 2-0, après le premiers instants de la partie, l’équipe de béni à su misé sur son expérience en renversant son adversaire pour enfin s’imposer 3 buts à 2 à l’issue du temps réglementaire grâce à paluku Araphat et Mumbere boaz auteur d’un doublé.
Djimy bula évoque l’état piteux du terrain qui n’a pas permis à son équipe de développer un Bon football.
» Nous remercions le Dieu tout puissant car nous venons de finir le championnat toute fois nous déplorons l’état piteux du terrain qui ne nous a pas permis de développer notre foot ball »
Lac capaco succède donc à l’as meangaza champion de l’édition passé.lequipe de béni est directement qualifiée au championnat national ligue 2
Plusieurs observateurs pensent que la ligue devrait plutôt organiser ce championnat à Goma afin de permettre Aux équipes de jouer dans de bonnes conditions.
Élie Rumbo depuis Goma