Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI exige le retrait urgent et sans condition des troupes Rwandaises sur le territoire congolais, précisément à l’Est de la RDC, au Nord Kivu.
Le président de la RDC a formulé cette exigence ferme le 25 septembre 2024 lors de son discours, prenant la parole au 79èm sommet des Nations-Unies à New York.
A la tribune des Nations Unies, Félix TSHISEKEDI a rappelé à la communauté internationale les exactions commises par les troupes Rwandaises qui continuent à tuer les citoyens congolais et piller la richesse du pays. Il exige que ces troupes puissent quitter à l’immédiat la République démocratique du Congo.
« Nous exigeons le retrait immédiat et sans condition des troupes Rwandaises sur le territoire congolais. Bien que les récentes initiatives diplomatiques, telles que les pourparlers de Luanda, soient encourageantes, elles ne doivent aucunement occulter l’urgence de cette action essentielle.
Nous rappelons à la communauté internationale qu’elle doit décourager ces actes et imposer des sanctions contre le Rwanda. Nous nous engageons à promouvoir la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC et nous ne fermons pas la porte à toute opportunité visant à nous amener a cette paix.
Et d’ajouter, mon pays demeure ouvert à tous les partenaires et amis qui veulent soutenir le programme PDDRC-S, mis en place pour mettre fin à l’insécurité dans notre pays », a dit Félix TSHISEKEDI, président de la RDC.
Par Eric MURHULA