Vives tensions à l’Institut Supérieur Pédagogique ISP de Bukavu ce lundi 4 mars. Les étudiants de L3, L4, Licence, Master et Doctorat protestaient contre la décision du comité de gestion qui leur demandait de payer la totalité des frais académiques pour une année alors qu’il ne reste que 3 cours et les stages d’enseignement. Cette situation a poussé les étudiants à perturber les activités au sein de cette institution publique.
Pour manifester leur mécontentement, les étudiants ont barricadé les entrées de leur institution et ont demandé au comité de gestion de revoir sa décision. Ils arguent que l’arrêté du ministère national de l’ESU est clair sur ce point.
Contacté à ce sujet, le Directeur général, le Professeur Espoir MAJAGIRA, a précisé qu’aucun frais académique n’a été ajouté. Il a appelé les étudiants à privilégier le dialogue et à ne pas chercher à vandaliser les installations de l’ISP. Il a également appelé au calme et a rassuré qu’une solution sera trouvée après des échanges qui interviendront incessamment.
Concernant les accusations de majoration des frais, le professeur MAJAGIRA a précisé que le minerval de cette année 2024 est le même que celui de l’année passée.
Il a également souligné que ce ne sont pas tous les étudiants en général qui réclament, mais seulement deux promotions : la L3 et la L4, qui ont été récemment fusionnées.
Le Directeur Général de l’ISP/Bukavu déplore le comportement de certains étudiants qui s’en prennent à une institution qui était stable depuis plus de 3 ans sans manifestation.
Un processus de négociation entre les étudiants et le comité de gestion est envisageable dans la journée pour que les activités reprennent normalement à l’Institut Supérieur Pédagogique ISP de Bukavu.
Dricile Mastaki