Pendant qu’il ne reste que 48 heures avant l’expiration du délai octroyé par la commission électorale nationale indépendante CENI pour le dépôt des candidatures à la sénatoriale et au gouvernorat, des tensions se font sentir en province du Sud-Kivu.
Des déclarations politiques de soutien aux candidats ressortent de part et d’autres en cette période cruciale.
Pour ce qui est de la course au gouvernorat de province, le parti politique Union pour la nation Congolaise, UNC, à travers son porte-parole adjoint Eric Mutembezi, condamne fermement les sorties médiatiques des certains cadres de l’AFDC, parti cher à l’ancien président du sénat Modeste Bahati Lukwebo, au sujet des candidats de son parti en province du Sud-Kivu et pense que cette attitude n’est autre chose qu’une provocation.
« Nous sommes entrain de suivre avec amertume la communication de l’AFDC sur l’alignement des candidats Gouverneurs du Sud-kivu que je qualifie de provocation pire et je le tiens à l’oeil. » A laissé entendre Eric Mutembezi dans une déclaration parvenue à KivuTop Info ce mercredi 6 mars 2024.
Parlant d’un probable accord qui existerait et qui lie ces deux partis du regroupement politique Union Sacrée de la Nation(USN), Mutembezi n’y crois pas un seul instant.
« La convention dont se vante à tort l’AFDC qui aurait été prise à l’union sacrée n’existe pas sinon elle exhiberait la copie ou les références. Il est claire qu’aucun parti ou regroupement n’a atteint la majorité c.à.d 25 Députés sur 48 que compte l’Assemblée Provinciale du sud-Kivu. »
À lui d’ajouter :
« L’AFDC par ses hommes dirige la province depuis Kabila, tantôt comme vice-gouverneur tantôt comme titulaire, qu’est ce que la province peut retenir de leur gestion ? »
La CENI clôture ce vendredi 8 mars la phase de réception des candidatures pour le poste de gouverneur et vice-gouverneur et à la sénatoriale.
Parmi les candidatures réceptionnées au Sud-Kivu on note celles de Jean-Jacques Purusi (AFDC-A), Émile Miseke Sumaili (UNC) et Dr DidierKamerhe(Indépendant).
Rédaction