Les travaux d’adduction d’eau potable ont été lancés ce jeudi 7 mars 2024 dans le village de KAHUNGU groupement d’irhambi Katana par Mercy Corps en collaboration avec la chefferie de Kabare.
Le lancement de ces travaux a été fait sous la supervision du gouvernement provincial représenté par le ministre du développement durable et en présence d’autres habitants venus nombreux pour la circonstance.
À cette occasion, Le mwami de Kabare représentant sa communauté a remercié Mercy Corps et le gouvernement congolais pour avoir pensé à cette problématique.
« je tiens a vous rassurer que moi et ma population nous allons prendre à bras ouverts ce projet car le besoin se fait remarquer surtout dans les villages de Kahungu, irambi, katana et kavumo. Nous comptons soutenir ce projet combien important » a déclaré sa majesté le mwami Kabare Rugemanizi II dans son mot de circonstance.
Mercy Corps renseigne que des réservoirs d’eaux et autres conduites seront érigés dans la réalisation de ce projet à intérêt public.
« Avec cet appui de USAID, Mercy Corps intervient déjà sur cette gouvernance en travaillant avec les trois acteurs clés de l’eau. Parmi ces travaux nous allons aussi construire 3 réservoirs de 100 M3, plus de 20 km des conduites et une trentaine des bornes fontaines » a fait savoir Emilie Vonck, directrice pays Mercy Corps.
Le gouvernement américain à travers l’agence des États-Unis pour le développement international (USAID) lance les travaux d’addiction d’eau potable dans le village de KAHUNGU à Irambi katana. Ceci dans le cadre de son programme Activité des systèmes d’eau et d’assainissement durables de l’USAID mise en œuvre par Mercy Corps et Tetra Tech.
Rappelons ce pendant que Mercy Corps est une organisation internationale d’aide humanitaire et de développement qui travaille dans l’Est de la République démocratique du Congo depuis 2007.
Merci Corps est spécialisée dans le développement des solutions durables basées sur le marché pour répondre à des défis complexes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Eric MURHULA