Le boulevard Patrice Emery Lumumba à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, était noir de monde ce 8 mars. Des femmes venues de tous les coins de la ville et des territoires environnants ont marché en noir pour commémorer la Journée internationale de la femme.
De l’avenue Mbaki au gouvernorat de province, ces femmes vêtues de noir ont exprimé leur opposition à la guerre, au silence de la communauté internationale face aux massacres perpétrés à l’Est de la RDC et à la guerre imposée par le Rwanda.
Au gouvernorat de province, leur mémorandum a été reçu par le gouverneur ad intérim Marc Malago. Elles ont demandé au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de s’impliquer davantage pour que la paix et la sécurité reviennent à l’Est de la RDC et à la communauté internationale de sanctionner fermement les autorités rwandaises qui sèment la terreur dans la province du Nord-Kivu.
Le gouverneur de province, qui a reçu le mémo, a promis et rassuré les femmes de l’implication du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour que la paix règne à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Rappelons que suite aux agressions dont est victime la RDC, les femmes congolaises ont refusé de célébrer cette journée par des festivités. En effet, les femmes de l’Est du Congo sont les principales victimes des agressions.
Eric Murhula