Le Fonds mondial pour la nature (WWF) en province du Sud-Kivu, en partenariat avec l’Agence suédoise pour le développement international (SIDA), poursuit son accompagnement en faveur des organisations de la société civile (OSC) dans le cadre de la gouvernance des ressources naturelles.
Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’un projet lancé en 2015 et qui a pour mission d’appuyer les OSC dans le domaine de la gouvernance responsable des ressources naturelles en province du Sud-Kivu.
Il s’agit du projet « Leading the Change » ou « Diriger le changement ». La première phase de ce projet s’est déroulée de 2018 à 2023, et la deuxième a été lancée en 2024 avec les mêmes objectifs et se clôturera en 2028.
D’après les responsables du projet, six organisations de la société civile ont été sélectionnées pour l’année 2024 : la Société civile environnementale et agro-rurale du Congo (SOCEARUCO), la Caisse des femmes paysannes (CAPD), le Consortium des braves femmes du Congo (CBFC), le Réseau des enfants en détresse (TRAFEED), l’Association des peuples autochtones Batwa, les Jeunes méthodistes.
Plusieurs activités sont réalisées par ces organisations partenaires, notamment : le plaidoyer en faveur de la gestion des ressources naturelles, des activités de sensibilisation, des activités de foresterie communautaire et le développement d’initiatives économiques en faveur des communautés locales à travers la mise en place de mutuelles de solidarité, communément appelées « Mousso ».
Le WWF se œuvre également à renforcer les capacités des OSC pour la bonne gouvernance des ressources naturelles, renforcer les capacités des communautés pour un partage équitable des ressources naturelles, accompagner le processus de foresterie communautaire qui permet aux communautés d’accéder aux titres pour la protection de leurs terres coutumières.
Parlant du succès de la première phase, Leading the Change a accompagné, dans le cadre de la gouvernance des ressources naturelles et du processus de foresterie communautaire, la gestion de 12 concessions forestières des communautés locales réparties dans 2 territoires : Uvira, Fizi, Mwenga.
Prisca Byamungu