Depuis le vendredi 28 mars 2025, le Gouverneur du Sud-Kivu, Emmanuel Birato est de retour à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Lors de son adresse àla presse, Birato a fait savoir qu’il est allé suivre pendant deux semaines une formation du mouvement dans la province voisine du Nord-Kivu.
Dans les heures d’après-midi du vendredi, le gouverneur a reçu en audience la délégation des chefs des quartiers conduite par le pasteur Albert Migabo Nyagaza, président des chefs des quartiers de la ville de Bukavu.
L’autorité provinciale est revenu sur la situation d’insécurité qui bat son plein en ce moment dans la ville, la spoliation des domaines de l’Etat ; la justice populaire ; ainsi que la mobilisation des jeunes à rejoindre l’armée.
Touchant sur des perspectives d’avenir le nouveau locateur de Nyamoma sous les couleurs de l’AFC/M23 a laissé entendre que les chefs des quartiers iront aussi suivre la formation idéologique du mouvement afin de bien gérer leurs entités respectives selon les attentes des autorités.
Redaction