Dans un communiqué officiel rendu public ce jeudi 18 septembre 2025 et dont copie est parvenue à la rédaction centrale de Kivu Top Info, le gouverneur de la province du Nord-Kivu Bahati Musanga Erasto, a annoncé l’élargissement des horaires d’ouverture du poste frontalier de la Grande Barrière.
À partir de ce vendredi 19 septembre, le poste sera accessible de 6h00 à 00h00 (minuit) soit une extension significative par rapport aux horaires précédents. Tous les services concernés sont appelés à appliquer cette mesure avec rigueur sans exception peut-on lire dans ce communiqué.
Selon le document, cette décision vise à faciliter la fluidité des mouvements entre Goma et la ville rwandaise de Gisenyi tout en renforçant les dispositifs de contrôle et de coordination à la frontière.
Cette mesure fait écho à celle récemment prise au Sud-Kivu, où le gouverneur Patrick Busu Bwa-Ngwi a prolongé les horaires du poste de Ruzizi I à Bukavu, désormais ouvert jusqu’à 20h00.
Ces ajustements traduisent une volonté commune des autorités provinciales de stimuler les échanges commerciaux et les déplacements transfrontaliers, un levier essentiel pour l’économie locale.
Rédaction