Un violent incendie a ravagé des centaines des maisons dans la localité de Lugushwa Mapale, en groupement de Bawandeme, chefferie de Wamuzimu, dans territoire de Mwenga le dimanche 26 Octobre 2025, laissant ainsi plus de 400 ménages sans abri.
Le sinistre, dont l’origine reste inconnue selon des sources sur place, s’est déclaré aux environs de 13h10 et n’a été maîtrisé qu’à 16h50.
Ce feu dévastateur a réduit en sandre des nombreuses maisons d’habitations, des commerces, des motos, de l’argent, de l’or, le grand marché de Lugushwa ainsi que le centre hospitalier local avec tous les intrants médicaux.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile du territoire de Mwenga (CCTSC-Mwenga) parle de plus de 2400 personnes sinistrées et appelle les autorités provinciales et nationales, les humanitaires et les personnes de bonne volonté à une assistance urgente et holistique.
Henri Mukamba Milenge, coordonnateur ad intérim du CCTSC-Mwenga renseigne que les femmes, les enfants, les personnes âgées et vivant avec handicap dorment à la belle étoile, car ayant tout perdu.
Antony BAFUNYEMBAKA






















