
La ville de Bukavu a enregistré depuis février jusqu’à ce jour 35 personnes mortes dans différents incendies enregistrés dans plusieurs quartiers de trois commune que compte la ville de Bukavu.
Selon David CIKURU, acteur social qui nous confirme ce bilan, pour le seul mois d’octobre jusqu’au 02 Novembre 2025, au moins 24 personnes ont été mortes calcinées dans des maisons.
Il s’agit entre autres des 18 morts enregistrés en commune de Kadutu, parmi eux 14 dans le récent incendie qui s’est déclaré à Funu sur avenue maendeleo, au quartier Mosala et 4 autres signalés dans l’incendie du 02 Novembre dernier sur avenue Wesha, au quartier Nkafu.
Dans la commune d’Ibanda, David CIKURU parle d’au-moins 12 décès enregistrés dans les mêmes circonstances, alors que dans la commune de Bagira, 4 enfants d’une même famille avaient péri dans l’incendie du 15 Octobre 2025 au quartier Cikonyi.
Notre source précise qu’à part ce nombre alarmant de morts, des maisons sont calcinées avec tous les biens, laissant ainsi sans abris des familles estimées à des centaines.
CIKURU fait savoir que les familles victimes de ces drames ont du mal à se ressaisir jusqu’à ce jour, car ayant tout perdu. Alors que certaines ont réussies à se faire des abris de fortune, d’autres vivent toujours à la belle étoile et non pas quoi manger.

David CIKURU appelle les personnes de bonne volonté ainsi que les organisations humanitaires à venir en aide à ces milliers de sinistres éparpillés ici et là dans la ville, sans abris, sans manger ni quoi se vêtir.
Qu’est ce qui serait à la base de ces incendies en répétition dans la ville de Bukavu, David CIKURU parle de la mauvaise installation électrique, la mauvaise gestion des objets de cuisine et des produits inflammables. Il evoque aussi le mauvais comportement de certains jeunes qui sont à la base des incendies criminels, dans le souci de voler les biens dans des ménages.
RÉDACTION






















