En homme de terrain, le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Eugène MUBALAMA était ce samedi 08 Novembre 2025, journée consacrée aux travaux communautaires, sur plusieurs fronts, dans le souci de lutter contre l’insalubrité dans sa juridiction.
S’inscrivant dans la logique de l’Alliance Fleuve Congo/M23 qui veut voir une ville de Bukavu sans insalubrité, à travers les travaux communautaires de chaque samedi, le numéro un de la commune d’Ibanda a voulu se rassurer du niveau d’appropriation desdits travaux par la population.
Tout a commencé sur le boulevard Patrice Emery Lumumba où le bourgmestre Eugène MUBALAMA a supervisé le Salongo.
Ici, les tenanciers des boutiques qui croisaient les bras pendant les travaux ainsi que des personnes qui se promenaient pendant les heures de travaux communautaires se sont vu arrêtés arrêtés et acheminés au cachot de la police.

Après s’être rassuré que les travaux évoluent normalement sur le boulevard mais aussi le long du tronçon chez baba Cingazi, l’autorité communale s’est rendue au marché de Nyawera.
Ici aussi, Eugène MUBALAMA avec sa bêche à la main, a participé au chargement des montages de déchets stockés derrière le marché. Des camions ont fait des tours, afin de dégager ce lieu qui exposait déjà la population riveraine à des maladies.
Entouré des centaines de vendeuses et vendeurs, le bourgmestre en a profité pour sensibiliser ces derniers sur l’idéologie du mouvement AFC/M23, basée sur le développement et la sécurité.

Dans la foulée, MUBALAMA a appelé les vendeurs à s’approprier les travaux communautaires de chaque samedi. Il n’a pas manqué d’insister sur les marchés pirates, que sa commune continue d’interdire.
Notez que pour se rassurer qu’aucun stock de déchets n’est resté sur le boulevard, le bourgmestre Eugène MUBALAMA, lui-même dans le camion de l’association de ramassage de déchets, a participé au ramassage et au chargement de ces derniers.
Radaction
























