Depuis janvier jusqu’en novembre 2025, 160 personnes sont décédées de la rougeole dans la province du Sud-Kivu.
Selon la division provinciale de la santé qui livre ces chiffres, depuis le début de l’année en cours jusqu’à ce jour, la province a enregistré plus de 7 623 cas de cette maladie mortelle.
Selon le chargé des informations épidémiologiques à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu, Justin BENGEHYA, 21 zones de santé sur 34 que compte la province sont touchées par la rougeole. Il renseigne que dans une seule semaine, soit du 10 au 16 Novembre, 361 cas de rougeole ont été rapportés, parmi eux 4 décès.
Pour ce qui est de la ville de Bukavu, BENGEHYA affirme qu’elle compte à ce jour 215 cas, dont la plupart des malades sont des enfants.
« Les zones de santé de Kadutu et Bagira sont en tête. Kadutu est en tête avec plus de 100 cas. Les zones de santé de Kamituga, Kitutu, Kalole et Nyangezi sont les plus touchées avec une mortalité infantile élevée », renseigne Justin BENGEHYA.
Il rappelle par ailleurs que la mesure préventive contre la rougeole reste la vaccination.
« La vaccination est le seul moyen de se protéger de la maladie. Cette vaccination protège contre les formes graves de la maladie. La rougeole se transmet principalement par voie aérienne via les gouttelettes lors de la toux et des éternuements. Elle peut aussi se propager par contact direct avec les sécrétions d’une personne infectée ou par contact indirect avec des objets contaminés, tels que des mouchoirs ou des jouets », a renchérit notre source.
Justin BENGEHYA appelle donc les parents de la ville de Bukavu en particulier et de la province du Sud Kivu en général à faire vacciner leurs enfants, afin de les protéger contre la rougeole.
























