Dans le souci d’éradiquer les marchés pirates dans la ville de Bukavu, les autorités de l’Alliance Fleuve Congo/M23 avaient décidé de créer un espace qui devrait abriter ces centaines de vendeuses et vendeurs qui étalent leurs marchandises sur les trottoirs de plusieurs tronçons routiers de la ville.
Dans ce marché dit de libération, des étalages y avaient été même construits par le mouvement de libération, afin que chaque vendeur trouve où étaler sa marchandise et vendre en toute quiétude.
Même si certains vendeurs continuent à résister, ils sont estimés à 1000, ceux-là qui ont compris l’appel et la vision de l’AFC/M23, celle de préserver ces vendeurs des éventuels accidents. Mais aussi l’idée était de dégager les routes que ces derniers transformaient déjà en marchés, selon le mouvement.
Selon un constat fait par Kivu top ce jeudi 20 Novembre 2025, des centaines d’étalages restent inoccupés, par manque des vendeurs.

Le président du marché de libération, TOMBOLA RHUBANE Urbain renseigne que son marché reste disposé à accueillir ces vendeuses et vendeurs qui continuent à exercer dans des marchés pirates, dans les trois communes de la ville.
Celui-ci remercie par ailleurs les bourgmestres de trois communes de la ville de Bukavu qui ont faits de la lutte contre les marchés pirates leur cheval de bataille, chacun dans sa juridiction.
Dans leurs opérations d’évacuation des marchés pirates, les marchandises saisies et les propriétaires sont interpellés, pour servir d’exemple à d’autres qui continuent à trainer les pas.
Eric MURHULA
























