Il n’y a aucune chasse aux motocyclistes à certains endroits de la ville de Bukavu par la Police de la Circulation Routière, comme les prétendent ces derniers. Plutôt, la police veut amener les conducteurs des motos et des tricycles Bajaj à respecter leurs parkings, tel qu’indiqué par les panneaux de signalisation routières installés ici et là, plus particulièrement à des ronds-points.
La précision est du maire de la ville, Ladislas MUGANZA au cours d’un entretien avec les reporters de Kivu top ce lundi 24 Novembre 2025.
Pour l’autorité urbaine, il s’agit d’une opération qui a débuté depuis la semaine passée et qui vise à réorganiser la circulation des motos et tricycles Bajaj, surtout dans des ronds points et autres lieux publics à travers la ville de Bukavu.
Ladislas MUGANZA fait savoir qu’en violation de la régulation routière, ces motards se permettent de charger et décharger dans des ronds-points, une situation qui est à la base du désordre ainsi que des embouteillages.
C’est entre autres à la place de l’indépendance, au rond point Major vangu, sur la descente menant à la SONAS, et biens d’autres endroits de la ville de Bukavu.
Selon lui, cette décision vise à ouvrir les axes routiers stratégiques et à faciliter la circulation des piétons, souvent entravée par le stationnement en désordre.
« Les motards dépassent les limites autorisées de stationnement. Pour éviter les embouteillages et garantir la fluidité du trafic, ils sont priés de rejoindre les parkings qui leur sont réservés », a déclaré le maire de la ville.
Tout en saluant le travail que font les forces de l’ordre dans la régulation de la circulation routière dans la ville de Bukavu, mais aussi dans la sensibilisation des usagers au respect des signalisations routières.
Quant à la majoration de prix du transport en commun dans la ville, surtout pendant les heures vespérales, l’autorité urbaine promet de s’impliquer, afin de mettre un terme à cette manière de faire qu’il qualifie de vol.
Il met en garde ces conducteurs des taxis bus et voitures qui s’adonnent à de telles pratiques, des pratiques que le mouvement Alliance Fleuve Congo/M23 ne tolérera pas, selon Ladislas MUGANZA.
Merci Byamungu et Esther Kahekwa
























