Le candidat au poste de gouverneur dans la province du Sud-Kivu, Bernard Balibuno Katete, était devant la presse le vendredi 19 avril 2024, pour présenter ses ambitions à la tête de la province du Sud-Kivu.
Dans son mot, Bernard Balibuno a signalé qu’il a décidé de porter sa candidature au poste de gouverneur du Sud-Kivu car il est gravement préoccupé par la gestion de cette dernière et promet de relever les défis une fois qu’il aura gagné la confiance des grands électeurs qui sont les députés provinciaux.
Son ambition pour la province :
« Mes ambitions à la tête de cette province sont énormes. Une fois élu gouverneur, je commencerai par être appelé ‘Monsieur la route’. Nos routes des dessertes agricoles seront parmi nos priorités. L’ouverture de nos routes secondaires dans la ville de Bukavu est également importante. Nous devons aussi bannir les constructions anarchiques et élargir notre ville », a-t-il déclaré Bernard Balibuno devant la presse.
Comment y parvenir ?
Dans sa gouvernance, le candidat gouverneur a rassuré qu’il travaillerait avec tout le monde, y compris les journalistes, les députés ainsi que la population du Sud-Kivu, en associant tout le monde à la gestion et à la construction de la province.
« Une fois à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu où nous devons déposer notre projet de société, je vais déposer aussi ma démission, sauf qu’elle ne sera datée qu’au bureau définitif de l’assemblée provinciale. Eux-mêmes, les députés ne pourront pas me faire des motions de censure car ils vont participer à tout ce que je vais faire. Si j’échoue, donc nous aurons tous échoué. Je refuse de dépendre ni de céder aux caprices de Kinshasa car cette province doit être gérée autrement dans le vrai sens. Je suis candidat indépendant et je sais les défis qui m’attendent », a-t-il ajouté.
Selon lui, le Sud-Kivu doit redécoller grâce à son expérience dans plusieurs domaines de la vie. Parmi ses axes prioritaires, le candidat gouverneur est revenu sur la situation sécuritaire, l’entrepreneuriat des jeunes pour la création d’emplois, …
Rappelons que pendant cette conférence de presse, plusieurs autres questions ont été débattues, notamment ses relations avec les notables du Sud-Kivu vivant à Kinshasa et ailleurs, ses réalisations sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu et ailleurs, et son bilan à la tête de la Mutuelle Chinyabuguma.
Sa stratégie pour convaincre les députés provinciaux à voter pour son ticket n’a pas été abordée dans le texte fourni.
Eric MURHULA