Après plus d’une semaine d’interdiction ferme de traverser la place de l’indépendance pour violation des signalisations routières, création des parkings pirates et autres abus routiers, selon la mairie de Bukavu, les conducteurs des motos et tricycles Bajaj peuvent de nouveau y passer.
C’est le vice-gouverneur de la province du Sud Kivu en charge des questions administratives, politiques et juridiques, DUNIA MASUMBUKO BWENGE Doux qui a, au nom de l’Alliance Fleuve Congo/M23 donné cette autorisation le vendredi 28 Novembre 2025, au cours d’une séance d’échange au terrain de l’ISP/Bukavu avec les motards, bajajistes et conducteurs des taxis exerçant dans la ville de Bukavu.
Déjà avec la levée de cette mesure, les motos et tricycles Bajaj peuvent atteindre la place de l’indépendance et se rendre dans d’autres axes des communes de Kadutu, Bagira et Ibanda.
Dans son mot, le vice-gouverneur a été clair. Selon lui, cette autorisation ne donne pas aux motocyclistes le droit de rouler sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba, conformément à la décision de la mairie de Bukavu.
Une décision qui a été vite saluée par les conducteurs des motos et Bajaj qui se voyaient déjà coincés, chacun dans son milieu. Certains abordés par les reporters de Kivu top ce lundi 01 Décembre 2025 remercient les autorités de l’AFC/M23 qui ont levées cette décision qui constituée déjà un manque à gagner pour eux.
Pour rappel, lors des échanges de ce vendredi, le Vice-gouverneur DUNIA BWENGE Doux a insisté sur le port obligatoire des gilets d’immatriculation par les motocyclistes des motos et Bajaj, pour leur bien identifier, selon l’autorité provinciale.
Rédaction
























