Les trafiquants ainsi que d’autres personnes qui font des voyages entre Bukavu et Uvira et vice versa, peuvent déjà reprendre avec leurs mouvements, près de 10 mois après leur suspension suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la plaine de la Ruzizi.
Après la libération de la ville d’Uvira, dans la partie sud de la province du Sud Kivu par l’Alliance Fleuve Congo/M23 la semaine dernière, des agences de voyage reprennent timidement le trafic routier entre ces deux villes, en passant par la plaine de la Ruzizi, via bien sûr la cité de Kamanyola.
Selon des sources depuis la ville d’Uvira, certaines agences en provenance de la ville de Bukavu sont arrivées à Uvira le week-end dernier avec à leur bord des commerçants ainsi que d’autres personnes.
A part le passage des véhicules, nos sources renseignent que le trafic des motos reprend aussi timidement dans la plaine, une zone prise désormais par l’AFC/M23, depuis quelques jours maintenant.
Les usagers de cet axe routier sur la route nationale № 5 remercient énormément les autorités de l’AFC/M23, qui ont permis la reprise du trafic entre Bukavu et Uvira, suspendu depuis Février dernier.
Notez par ailleurs qu’après la libération de la ville d’Uvira, des populations déplacées de plusieurs entités dans la plaine de la Ruzizi commencent déjà à regagner leurs familles respectives.
Des femmes, hommes et enfants retournent avec bagages au dos dans leurs localités d’origine, après des bombardements et autres tirs qui les avaient poussé à fuir, craignant pour leur sécurité.
Les autorités de l’AFC/M23 qui demandent aux populations de cette partie de la province ayant fui leurs entités à retourner, promettent le rétablissement total de la sécurité.
Rédaction





























