Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Patrick BUSU BWA NGWI a visité vendredi 09 Janvier 2026 la grande concession de l’Office National des produits agricoles du Congo, ONAPAC, située en face de la société Pharmakina, à la brasserie en commune de Bagira.
L’autorité provinciale voulait faire un état de lieu de cette entreprise agricole qui s’occupe depuis des années maintenant de la promotion, du traitement et de l’exportation des produits agricoles locaux, notamment le café Arabica, mais aussi le Cacao, le Thé ainsi que le quinquina.
En effet, cet établissement œuvre pour l’amélioration de la qualité, l’augmentation de la production, mais aussi la valorisation des produits pour l’exportation et la consommation locale. L’ONAPAC intervient aussi dans la formation des producteurs et l’installation des unités de traitement des produits agricoles.
Le passage du gouverneur de province à l’ONAPAC rentre dans le projet de vouloir relancer le secteur agricole au Sud kivu, un secteur que le mouvement révolutionnaire AFC-M23 a placé parmi les prioritaires.
Patrick BUSU BWA NGWI qui a palpé du doigt le travail que font chaque jour ces femmes et hommes caféiculteurs, a salué l’engagement de ces derniers, tout en promettant, avec bien sûr la bénédiction de la haute hiérarchie de l’AFC-M23, de mettre en place des mécanismes structurels, dans le souci dencourager les différentes coopératives de ces derniers.
Une manière pour le mouvement de revaloriser la chaîne de production et de commercialisation du café, une production aussi vitale qui va booster l’économie de la province, selon le gouverneur Patrick BUSU BWA NGWI.
Celui-ci s’est réjouit de l’état des matériels, en particulier les machines qu’utilisent les différentes coopératives agricoles encore fonctionnelles au Sud Kivu, dans le traitement du café arabica, avant son exportation.
Le chef de l’exécutif provincial en a profité aussi pour constater les dégâts, après le pillage en Février dernier dans les installations de l’ONAPAC. Ici, les bureaux administratifs, l’entrepôt des produits agricoles ainsi que le dépôt du Programme Alimentaire Mondial, PAM, dans la même concession, avaient été pillés.
Notez que pour l’année 2025, la province du Sud kivu a exporté 13 containers de café, soit à peu près 25 tonnes, produits seulement dans les territoires de Kalehe, d’Idjwi et Kabare, selon les responsables de l’ONAPAC.
Rédaction































