Des commerçants et voyageurs qui font Bukavu-Uvira et vice versant, en passant par la plaine de la Ruzizi, sur la route nationale № 5 n’ont pas de quoi s’inquiéter. Une accalmie règne sur cette voie routière, depuis la libération de la zone par l’AFC/M23.
Des voyageurs abordés par des reporters de Kivu top ce lundi 12 Janvier 2026 à l’essence Major Vangu dans la ville de Bukavu, en partance pour Uvira, précisent que tout est sous contrôle et les voyages ne connaissent aucun obstacle.
Selon eux, depuis mercredi 10 Décembre 2025, jour de l’arrivée des éléments de l’armée révolutionnaire de l’AFC/M23 dans la ville d’Uvira, le trafic routier entre cette ville et celle de Bukavu a repris et jusqu’à ce jour, les commerçants et autres voyagent en toute quiétude.
Ils remercient l’AFC/M23, grâce à qui le trafic routier entre ces deux villes a repris.
« Grâce à nos autorités, la sécurité est garantie. Les véhicules partent de Bukavu et arrivent à Uvira sans incidents, et vice-versa », témoigne SHUGI Jordan, l’un des voyageurs abordés dans l’agence Okapi.
Ces voyageurs plaident par ailleurs pour la réhabilitation de la route nationale № 5, dans les escarpements de Ngomo, un tronçon qui demeure dans un état de délabrement très avancé.
« Nous demandons la réhabilitation de la route de Ngomo. Si les trous sont bouchés, le transport deviendra plus facile, sûr et accessible à tous »
La route Ngomo est non seulement plus directe, mais aussi elle est économiquement avantageuse, selon eux.
Notez que le prix de transport entre Bukavu-Uvira est de 30 000 Fc, pour les agences qui empruntent Ngomo et 25 000 Fc en passant par le Rwanda.
Merci BYAMUNGU et
Esther KAHEKWA































