Les structures sanitaires de la zone de santé de Mwenga font face depuis des mois maintenant à un manque accru d’intrants médicaux, une situation à la base de plusieurs conséquences, notamment des morts des patients.
Le délabrement très avancé de la route nationale № 2, Bukavu-Mwenga, ainsi que la situation sécuritaire inquiétante dans cette partie de la province du Sud kivu sont à la base de cette situation, selon la zone de santé de Mwenga.
Dans un entretien téléphonique avec le médecin chef de la zone de santé de Mwenga, le docteur KENOMO DJUNGA Cos, celui-ci renseigne que ça fait de cela une année que des structures sanitaires à Mwenga ne sont pas approvisionnées en intrants médicaux, avec tout ce que cela comporte comme conséquences.
Notre source fait savoir que sa zone de santé ne parvient plus à appuyer en médicaments les structures sanitaires de la place, car étant dans l’impossibilité actuellement d’acheter des intrants médicaux depuis la ville de Bukavu et les acheminer à Mwenga.
» Actuellement une course sur la moto pour se rendre à Bukavu se négocie à 300 000 Fc, avec tous les risques liés au délabrement de la route, aux barrières illégales ainsi qu’à l’insécurité. Nos structures sanitaires et nous même la zone de santé, nous sommes dans l’impossibilité », renseigne le médecin chef de la zone de santé de Mwenga.
Malgré cette situation, celui-ci précise qu’il ne cesse de mener des plaidoyers auprès des différents partenaires, afin de trouver une solution palliative.
» Nos partenaires comme AAP restent disposés à nous appuyer en médicaments, mais le problème c’est leur acheminement jusqu’à Mwenga. Le CICR était déjà prêt à nous faire parvenir les intrants médicaux, mais la situation actuelle ne le permet toujours pas. On voulait même prendre en location un camion pour acheminer les médicaments à Mwenga, mais pour une seule course, un montant de 23 000 $ nous a été demandé », regrette le docteur KENOMO DJUNGA Cos.
Il craint que cette situation ne cause des conséquences graves, avec surtout le recours à des techniques d’auto médication par les populations du territoire de Mwenga.
Notez que la carence en intrants médicaux est aussi signalée dans d’autres zones de santé de la province du Sud Kivu, comme en territoire de Kalehe, Idjwi, Fizi, et bien d’autres.
Rédaction































