Arrivé à Bukavu ce mercredi 24 avril 2024, le candidat au poste de gouverneur de la province du sud Kivu, Emile Miseke Sumaili dit venir apporter un changement positif dans la gestion de la province après des années de souffrance.
Ce cadre du parti politique Union pour la Nation Congolaise, UNC, est arrivé à la veille de la campagne électorale qui débute ce jeudi 25 Avril jusqu’au samedi 27 Avril 2024 à l’hémicycle de l’assemblée provinciale.
Accompagné de son vice-gouverneur Valeur Cuma de l’UDPS TSHISEKEDI et sa tendre épouse, Émile SUMAILI a été accueilli au port Ihusi par certains députés provinciaux, des cadres de l’UNC et de l’UDPS, des cadres et membres de plusieurs autres patris et regroupements, certains membres de l’union sacrée de la nation ainsi que des militants et sympathisants des différentes familles politiques.
Emile Sumaili affirme connaître les multiples défis auxquels fait face la province, des défis qui bloquent le développement dans plusieurs secteurs de la vie.
Depuis le port Ihusi, ce candidat et son colistier ont fait un long parcours à pied jusqu’au siège du parti UNC situé à la place Mulamba, où il a tenu un meeting devant les milliers de sympathisants de ce parti cher au professeur Vital Kamerhe.
« Je ne serais pas un gouverneur de la ville de Bukavu seulement mais de toute la province du Sud-Kivu. Les conseils de sécurité se feront tour à tour dans les territoires qui composent la province. Je viens pour apporter un changement tant attendu » a-t-il déclaré devant la foule.
Rappelons que les élections des gouverneurs sont prévues en date du 29 Avril 2024 dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo selon le calendrier de la CENI.
Franklin Kasi