La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu a vibré mercredi 21 Janvier 2026 au rythme d’une matinée politique de haut niveau de l’Alliance Fleuve Congo-M23, à l’intention des cadres du mouvement.
Le terrain VICTORY du collège Alfajiri a servi de cadre pour cette grande rencontre qui a réuni des centaines des cadres qui sont venus écouter le message du haut conseil du mouvement qui s’est déplacé à Bukavu pour cette finalité.
Tour à tour, les différentes autorités ont pris la parole pour s’adresser aux cadres. C’était aussi une occasion d’échanger les vœux pour la nouvelle année 2026, mais aussi de poser des nouvelles bases, afin de poursuivre avec la libération du pays.
Dans son mot, le général Major Sultani MAKENGA, commandant en chef de l’armée révolutionnaire congolaise a salué le sacrifice des militaires qui combattent pour la libération du pays. Une occasion pour lui d’appeler les cadres à l’exemplarité et à la discipline.
Le Coordonnateur politique du mouvement, Corneille Nangaa a pour sa part passé en revue les raisons qui ont conduit à la révolution. C’est entre autres la faillite de l’État, la mauvaise gouvernance, la discrimination ethnique, mais aussi l’illégitimité du régime en place de Kinshasa.
Prenant la parole, le gouverneur du Sud-Kivu Patrick BUSU BWA NGWI est revenu quant à lui sur les avancées dans plusieurs secteurs, depuis la libération de la province.
Dans cette matinée politique, l’on a noté aussi la présence des coordonnateurs adjoints du mouvement, Bertrand BISIMWA et le docteur Freddy KANIKI, du chef du département de communication Lawrence KANYUKA, de Benjamin MBONIMPA, de Rigobert Amani Kabasha ainsi que d’autres membres de l’exécutif du mouvement venus de Goma, au Nord Kivu.
Rédaction





