Accusés de plusieurs actes de violence et atrocités dans le territoire de Shabunda, plus particulièrement dans le centre du territoire, la société civile de la contrée veut le départ immédiat de la zone, des combattants Wazalendo.
Pour exprimer son mécontentement, la société civile de Shabunda-centre en collaboration avec d’autres structures citoyennes de cette partie a décrété depuis lundi 26 Janvier 2026 trois jours sans activités.
Le dernier forfait de ces combattants Wazalendo est celui survenu en date du 23 Janvier 2026 lors que 4 personnes, dont trois civils et un Muzalendo ont perdu la vie dans des affrontements entre des habitants et quelques éléments Wazalendo, selon la société civile.
Ces affrontements ont suscité une vive tension dans cette partie du territoire de Shabunda. Une situation qui a amené la société civile locale à prendre une telle décision de décréter des journées sans activités.
Cette structure citoyenne dénonce entre autres des arrestations arbitraires, des intimidations et d’autres atteintes à la dignité humaine.
La société civile de Shabunda ne veut donc plus de ces éléments Wazalendo qu’elle accuse plusieurs griefs.
Rédaction































