Les zones de santé de Minova, Bunyakiri et Kalehe dans la province du Sud Kivu connaissent depuis des jours maintenant une montée des cas de la rougeole, une épidémie dangereuse, à la base de plusieurs cas de décès, surtout chez les enfants.
Selon les chiffres donnés par la division provinciale de santé ce lundi 02 Février 2026 au cours d’un entretien avec des reporters de Kivu top, plusieurs zones de santé en province ont enregistré bon nombre de cas, depuis le debut de l’année 2026.
La zone de santé de Minova a enregistré 306 cas, suivie de la zone de santé de Bunyakiri avec 220 cas, ainsi que la zone de santé de kalehe qui compte 172 depuis le début de l’année en cours.
La division provinciale de la santé pointe du doigt le non-respect du calendrier vaccinal, ce qui serait à la base de la montée de cas de cette maladie dans ces zones de santé.
« Le non-respect du calendrier vaccinal serait à la base de cette épidémie. Pour lutter contre la rougeole, les enfants doivent être vaccinés couramment », selon le docteur Claude BAHIZIRE, chargé de communication à la division provinciale de la santé.
Il précise par ailleurs que récemment, une deuxième dose de vaccination contre la rougeole a été introduite au pays, dans le souci de combattre cette maladie.
« Au départ les enfants étaient vaccinés à 9 mois ,cet unique vaccin ne suffisait pas, raison pour laquelle on a ajouté une deuxième dose à 15 mois. Cependant, le taux de vaccination de la deuxième dose est encore faible. »ajoute t-il.
La DPS appelle donc les parents à amener les enfants au centre de santé le plus proche en cas de fièvre et irritation cutanée pour leur prise en charge. Elle encourage ces derniers a faire vacciner régulièrement leurs enfants pendant les campagnes de vaccination, afin de prévenir le pire
Irène MULINDWA































