La province éducationnelle Sud Kivu 1 s’apprête à organiser dans la journée du samedi 14 Février 2026 les épreuves préliminaires de l’examen d’État, édition 2025-2026 pour les élèves non scolarisés, autrement dit autodidactes.
L’inspecteur principal provincial du Sud Kivu 1, Jean Marie MWAYESI BILEKA qui nous confirme que tout est fin prêt et que toutes les dispositions nécessaires sont déjà prises, précise que les cahiers d’ITM sont déjà disponibles dans la province du Sud Kivu et seront déployés à la veille des épreuves pour les centres qui sont à l’intérieur de la province.
Au cours d’un entretien exclusif avec Kivu top ce mardi 10 Février 2026, l’IPP renseigne que les autorités de l’AFC/M23 en province du Sud Kivu ont tout mis en place afin que ces examens préliminaires ses déroulent en toute sécurité.
A en croire notre source, pour les provinces edicationnelles éloignées, un centre sera placée dans chaque territoire pour permettre à tous les lauréats de prendre part à ces épreuves.
Pour l’instant, le nombre exact des candidats attendu n’est pas encore connu, selon Jean Marie MWAYESI. Celui-ci fait savoir que ceci c’est parce que les inscriptions sont encore en cours.
Notez que le collège Alphajiri et l’Athénée d’Ibanda sont parmis les centres retenus dans la ville de Bukavu. L’IPP annonce par ailleurs que les lauréats qui auront satisfaits à ces épreuves préliminaires seront autorisés à poursuivre le cursus normal des examens d’État, entre autres les hors sessions et la grande session, au même titre que les élèves qui suivent le circus scolaire normal ou scolarisés
Rédaction































