La province du Sud kivu continue d’enregistrer des nouveaux cas de la maladie Monkey pox.
Depuis Janvier 2026, la province a notifié 1301 cas, avec un cas de décès.
Pour ce qui est de nombres de cas, la zone de santé de Miti-Murhesa vient en première place suivi de la zone de santé de Nyangezi en territoire de Walungu et de Nyantende, dans le territoire de Kabare, selon la division provinciale de la santé.
Dans un entretien avec des reporters de Kivu top ce mercredi 11 Février 2026, le chargé de communication à la DPS, le docteur Claude BAHIZIRE renseigne que d’autres cas ont été notifiés dans la zone de santé de Minova, à Kalehe, dans la zone de santé d’Uvira, mais aussi dans la zone de santé de Kadutu, dans la ville de Bukavu.
Néamoins, notre source précise que l’ensemble de la province est sur la bonne voie avec une évolution plutôt positive et une prise en charge des malades qui continue.
« Les deux semaines antérieures, nous avons observé une diminution sensible, car on est passé de 247 cas la semaine à 192 cas. Depuis deux semaines, aucun décès n’a été enregistré. » renseigne Claude BAHIZIRE.
La division provinciale de la santé fait savoir par ailleurs que toutes les personnes qui avaient des contacts avec les malades de M-pox ont été vaccinées pour limiter la propagation de la maladie.
Elle appelle la population à observer les règles générales d’hygiène, mais aussi à éviter des rapports sexuels non protégés surtout dans des zones à caractère minier, afin de lutter contre cette dangereuse maladie.
Esther KAHEKWA et Irène MULINDWA






























