La société civile, bureau de coordination du Sud-Kivu, a tenu ce vendredi 26 avril 2024 un dialogue citoyen entre les candidats gouverneur, Vice-gouverneur et sénateurs en lice dans la province du Sud-Kivu.
C’est en prélude à l’élection prévue lundi 29 avril 2024, à l’assemblée provinciale.
Plusieurs candidats sénateurs et gouverneurs ont pris part à ce dialogue dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu en commune d’Ibanda.
Au cours de ce dialogue citoyen, les candidats sénateurs et gouverneurs ont été confrontés à un jeu de questions-réponses à tour de rôle.
Dans leurs présentations, la majorité de ces candidats gouverneurs et sénateurs orientent leurs programmes et projets de société vers la lutte contre l’insécurité, la pauvreté et le chômage. Ils promettent d’œuvrer pour la création d’emplois pour les jeunes, la construction des routes, l’implication dans le domaine de l’agriculture ainsi que l’entrepreneuriat.
La Présidente du bureau de Coordination de la Société Civile, Me Néné Bintu, indique qu’après l’élection du Gouverneur, cette structure citoyenne pourra déposer un cahier de charge au nouveau locataire de Nyamoma pour connaître les priorités de la population.
« Maintenant, après cette activité d’aujourd’hui, nous allons travailler sur les priorités qui seront soumises aux élus pour qu’ils en prennent compte dans leur gouvernance. La devise de la Société Civile est : tous pour la bonne gouvernance. Et la bonne gouvernance a ses principes, dont la participation. Donc, nous ne voulons plus voir notre province sombrer de nouveau comme ce fut le cas pour les années passées, car nous voulons une gouvernance axée sur les résultats, de proximité et de redevabilité », a déclaré Me Néné Bintu à la presse.
Rappelons que les élections des Gouverneurs, Vice-Gouverneurs et Sénateurs sont prévues le 29 avril 2024 dans la majeure partie de la République Démocratique du Congo.
Eric Murhula