Le processus électoral suit son cours normal en République démocratique du Congo.
Après les élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et des conseillers communaux, place au Sénatorial et pours les gouverneurs et vice-gouverneurs.
La fédération nationale des mouvements citoyens Initiative Simama Grands-Lacs (ISGL) demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) d’interdire formellement l’utilisation de Téléphone dans la salle de plénière lors des élections.
C’est ce qui ressort de la déclaration faite par le président nationale de cette structure citoyenne, le chef des travaux Samuel Matabaro, vendredi 26 avril 2024.
À en croire Samuel Matabaro, cette mesure contribuera efficacement à lutter contre la corruption pendant le vote et permettra aux grands électeurs d’opérer leurs choix librement.
« Certains députés provinciaux sont parfois exigés de prouver par une capture de leurs votes ce qui est une entrave à la démocratie et à la constitution qui stipule que le vote est personnel et secret » a déclaré Matabaro.
Il est à signaler que la campagne électorale pour les gouverneurs de province a débuté ce samedi 27 avril 2024 et l’élection interviendra le lundi 29 avril prochain.
Rédaction