Le directeur général de l’institut supérieur pédagogique ISP/Bukavu, le professeur Espoir Bulangalire Ruhigita aurait été enlevé par des personnes inconnues à Luberizi dans la pleine de la Ruzizi en territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu.
La première alerte a été faite par la communauté de l’ISP après l’annonce de cette nouvelle le Samedi 27 avril dernier.
« Ainsi la communauté de L’ISP-BUKAVU, en général, et le Corps Académique en particulier, dénoncent cet acte ignoble qui ne se justifie pas, et alerte les autorités tant provinciales que nationales en leur demandant d’user de tout leur pouvoir constitutionnel pour obtenir la libération immédiate et sans condition de leur D.G et son épouse en se rassurant que rien de mal ne leur arrive ». Prof Fabien Muvunja Amisi de l’ISP.
Après le corps académique de cette institution, c’était le tour de la Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-Kivu.
Dans un communiqué signé par Wilfried Habamungu, porte-parole provincial adjoint de la NDSCI, cette structure condamné fermement cet enlèvement et exige des enquêtes sérieuses pour que cette autorité académique et son épouse soient retrouvés.
« La NDSCI demande aux autorités politico-administratives et aux services de sécurité de diligenter des enquêtes sérieuses pour que le professeur Espoir Ruhigita et sa chère épouse soient retrouvés . En fin, la NDSCI invite les étudiants de l’ ISP BUKAVU au calme en attendant les résultats des enquêtes qui seront diligentées par les services habilités » lit-on dans une dépêche parvenue à la rédaction de Kivu Top.
La représentation des étudiants du Congo n’a pas été indifférente face à ce coup qui frappe l’ISP Bukavu.
Cette structure condamne cet acte et veut voir les autorités sécuritaires à s’investir dans la recherche afin que le professeur Espoir Ruhigita recouvre sa liberté.
Rédaction