Quelques jours après les bombardements au camp de déplacés au quartier mugunga en ville de Goma qui a coûté la Vie à 35 personnes et plusieurs blessés,le gouvernement congolais organise ce mercredi 15 avril les funérailles dans la ville de Goma.
C’est à l’esplanade du stade de l’unité en plein centre ville que la cérémonie en mémoire des victimes est organisée et les membres du gouvernement central sont à Goma pour la circonstance.
Sur place on note la présence des élus nationaux et provinciaux les chefs coutumiers, la société civile, le mouvement citoyen, les victimes de familles,les déplacés et même les habitants de la ville de Goma qui sont venus rendre les derniers hommes aux victimes avant l’hunimation prévu à kibati dans le territoire de nyiragongo.
Ces événements n’ont pas laissé indifférent tous les acteurs en Province du nord Kivu. Les mouvements citoyens en ont marre des tueries observées à travers la province du nord Kivu. AMKA CONGO, un mouvement citoyen interpellé le président de la république à prendre ses responsabilités face aux massacres signalés depuis plusieurs années dans l’est du pays.
« S’en est trop la communauté internationale doit arrêter de soutenir cette guerre car les congolais en paient le prix. Le président de la république doit revoir ses promesses de la campagne,il a promis restauré la Paix,il a promis à la moindre escarmouche il va attaquer les Rwanda, aujourd’hui il y a plus de cent congolais tués par ce groupe rebelle. Le président de la république s’il est incapable de restaurer la paix il doit démissionner » avance Jacques Sinzahera.
Plusieurs citoyens congolais sur place voulaient voir le président de la république descendre à Goma et compatir avec les victimes de la guerre plutôt que d’être à Kinshasa.
La veille le gouverneur de la province du nord Kivu avec le membres du gouvernement ont fait une descente à kibati pour s’imprégner de l’avancement de travaux avant l’hunimation.
Elie Rumbo depuis Goma