Vulgariser des messages de sensibilisation sur l’assainissement et la bonne gestion des déchets en vue de promouvoir les acquis du projet «Bukavu Safi» . Ceci figure parmi les engagements pris par des structures partenaires de la CDJP , ce jeudi 06 Juin 2024 , au sortir d’une formation de deux jours sur protection d’environnement dans les régions de Bukavu et Cyangugu . Un atelier organisé par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP)
Durant deux jours , les participants ont été outillés sur la loi portant la protection de l’environnement dans la région de Cyangugu et Bukavu
A cette occasion la CDJP Cyangugu a partagé son expérience de la loi sur la protection de l’environnement au Rwanda avec celle de Bukavu.
Cette structure précise que Rwanda a pris la décision stratégique de poursuivre une approche de croissance verte pour le développement , la loi vision 2050 aspire à faire passer le Rwanda d’un revenu élevé à un niveau de vie élevé d’ici le milieu du 21e siècle.
Pour atteindre cet objectif, le Rwanda s’est engagé à être une nation qui dispose d’un environnement propre et sain, résident à la variabilité et au changement climatique et qui soutient une qualité de vie élevée pour ses citoyens.
Satisfaits , les participants venus des différentes structures ont pris l’engagement de sensibiliser les différentes couches de la population sur l’importance de la protection de la nature et la nécessité d’obtenir un édit sur la protection de l’environnement dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu
Signalons que cet atelier a réuni des acteurs de la société civile , des confessions religieuses , des cadres de base et des médias et s’inscrit dans le cadre du projet « Bukavu Safi », exécuté par la CDJP.
Par Franckilin Kasi M.