La société civile d’Ibanda tire la sonnette d’alarme sur des pratiques douteuses entachant les contrats de partenariat public-privé (PPP) dans la province du Sud-Kivu.
Face à cette situation alarmante, elle exhorte l’assemblée provinciale à mener une enquête impartiale et à faire la lumière sur ces présumés détournements de biens publics et protéger ceux qui ont eu des contrats de manière légale.
Des voix s’élèvent contre des tentatives d’ingérence, d’obstruction et de menaces visant à entraver le bon déroulement des enquêtes sur certains contrats PPP. La société civile d’Ibanda dénonce l’impunité dont bénéficient certains individus bafouant allègrement les lois en vigueur.
Selon cette organisation citoyenne, des cas de spoliation de biens immobiliers appartenant à l’État par des autorités et des opérateurs économiques au prétexte de contrats PPP ont été recensés.
« L’État congolais se retrouve ainsi dépossédé d’une partie importante de son patrimoine immobilier, tandis que ses agents et services publics sont confrontés à un cruel manque de logements» , déplore cette structure dans un communiqué rendu public le mardi 25 juin 2024 et dont copie est parvenue à la rédaction de Kivutop.Info
Face à cette situation intolérable, la société civile d’Ibanda formule des recommandations claires :
« Poursuite de l’enquête par l’assemblée provinciale en toute transparence afin d’établir les responsabilités et de mettre fin à cette cacophonie qui risque de s’aggraver, cessation des déclarations publiques des mouvements citoyens sur ce dossier déjà entre les mains de l’assemblée provinciale, publication diligente d’un rapport d’enquête par l’assemblée provinciale et récupération de tous les biens immobiliers cédés illégalement et traduction des auteurs en justice» poursuit la note.
Rédaction