Juin 2024, l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des défenseurs des droits humains a documenté « Trente-six (36) nouveaux cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en RDC », contre 24 cas documentés au mois de mai, soit une augmentation de 12 cas.
Au regard des ces cas à répétition , le PPI publie chaque mois un feuillet de monitoring qui est non seulement l’un de ses outils de plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail des DDH mais également une preuve des différentes violations afin que tôt ou tard, les auteurs en soient punis.
A Bukavu au Sud-Kivu, un (1) journaliste a été agressé par les fanatiques de l’équipe de BC Amis BK alors qu’il couvrait un match qui opposait ce club de basket-ball à l’équipe BC Chaux Sport.
Entre autres , les bureaux d’une radio communautaire à Bukavu ont été scellés par la DGRAD qui exige le paiement du fisc élevé à plus de deux mille dollars.
Dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu, un (1) journaliste a été pris à partie par un officier militaire de la 3306ème régiment lui interdisant de recueillir les informations pendant qu’il couvrait les travaux communautaires effectués par la population locale.
Encore à Bukavu, quatre(4) activistes pro démocraties ont été arrêtées par la police sur ordre du commissaire provincial alors qu’ils étaient en pleine manifestation dans le cadre d’une campagne citoyenne lancée sur toute l’étendue de la république visant à réclamer l’un de leur injustement arrêté et jeté depuis plus de deux dans la prison de Munzenze à Goma en province du NordKivu.
Dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu toujours, un DDH vit sous menaces de mort pour avoir dénoncé la présence des écoles et agents fictifs dans la sous-division de l’EPST Idjwi 1
En somme , cette organisation appelle le gouvernement congolais, le parlement et les partenaires à s’impliquer pour barrer la route aux violations des droits des DDH et des journalistes en RDC
Par Franckilin Kasi