Réfléchir sur la situation de l’épidémie Mpox en province du Sud-Kivu et prendre des engagements à mesure de riposter contre cette maladie sur le plan communicationnel. Tels sont les objectifs d’un briefing organisé par la division provinciale de la santé avec l’appui financier de l’UNICEF et l’exécution du REMED.
Les acteurs communautaires, les acteurs du secteur éducatif, les médias, les membres de la task force communication et les cadres de la DPS ont réfléchi sur la situation de la communication par rapport à la maladie de la variole de singe Mpox qui est un danger public dans la province.
De janvier jusqu’au mois d’août 2024 , la province du Sud-Kivu a enregistré 5397 cas de la maladie Mpox , 1289 cas confirmés et 32 décès de cette maladie , 16 personnels de santé ont été touchés par Mpox en province.
« Nous devons faire un effort comme nous sommes le pilier de communication pour que toute la population puisse mieux comprendre cette maladie , qu’elle puisse comprendre sur le mode de contamination , sur les mesures de protection , quelle attitude à prendre lorsqu’il y a un signe de cette maladie pour permettre à barrer la propagation de cette maladie en province , car le Mpox est une maladie à contamination inter humaine »
précise le docteur Claude Bahizire chargé de communication de la DPS.
Notons que ce briefing des animateurs de communication s’est tenu le mardi 3 septembre 2024 au centre RIO de Nguba dans la ville de Bukavu
Par Franklin KASI